Maurizio Giuliani

D'où vient la vie

mai 2022  D'où vient la vie

Scénario en écriture

D’OÙ VIENT LA VIE
Une fable polar road trip sur les hauteurs de Chandolin parmi les étoiles ( François Revaclier, comédien)

lire la suite / vidéos / photos

Genève. ISA (55) armée d’un revolver, se rend chez un homme qui se décide enfin à lui faire des révélations concernant le décès de Marie, la fille d’Isa. À son arrivée, un coup de feu retentit. Isa est debout devant L’HOMME (77) mort, une balle en plein cœur. Isa devine une présence dans la maison, elle s’enfuit. Elle quitte précipitamment la ville. Elle se réfugie en Valais, dans un chalet en montagne, qui fait chambre d’hôte, tenu par le VIEUX JIM (75) qui vit en solitaire depuis le décès tragique de son épouse. Isa découvre le quotidien du vieux Jim, rythmé par les plats qu’il cuisine, ses passions : la musique, la photographie et Jimi Hendrick d’où son surnom " Le vieux Jim " Il apprécie la présence d’Isa, elle comble un vide. Le sommeil d’Isa est agité. Des images hantent ses nuits : l’homme mort, le lieu du crime, la présence dans la maison, mais aussi une petite fille paniquée se débattant dans l’eau, Isa a peur de l’eau, l’eau source de vie. Un traumatisme de son enfance, un vieux démon qui la poursuit. Inconsciemment, Isa craint-elle la vie ? Tous les matins au lever du jour, le vieux Jim médite. Il initie Isa à cette pratique, qui y trouve une aide à sa quête d’apaisement. Ils échangent sur leurs sentiments, tristesse, colère, vengeance, comment faire son deuil après un drame. Isa se questionne. À la mort, pourquoi pas un retour à l’eau, l’origine de la vie, comme le foetus dans le ventre de sa mère et ainsi peut-être renaître, rejoindre un autre monde, recommencer une autre vie. Isa n’a jamais connu son père. Sa maman Matilda est décédée d’un cancer, deux ans après la mort de sa petite fille Marie. Un soir, en regardant le journal télévisé, en compagnie du vieux Jim, Isa apprend que l’homme retrouvé mort tenait une arme à la main. Il s’agit d’un suicide. Isa réagit à ces propos. Isa sait qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Le vieux Jim perçoit cette émotion. Plus tard, il découvre un révolver dans la chambre d’Isa. Il est troublé et se questionne. Au TJ de midi, un avis de recherche la concernant est lancé. La police confirme qu’elle était sur les lieux du crime et que l’homme retrouvé mort est un diplomate italien, oncle d’Isa. Il apprend la nouvelle, avec stupéfaction. Isa avoue qu’elle était bel et bien sur le lieu du crime, mais qu’elle ne l’a pas tué. Elle souhaitait juste une réponse qu’elle attend depuis des années. Son oncle a tué Marie, la fille d’Isa, dans un accident de la route. Pour elle, il s'agit d’un crime prémédité. Elle le soupçonne de l’avoir abusée et de l’avoir tuée afin qu’elle ne parle pas. Isa, recherchée, s’en va dans la nuit, prend un train et rejoint une ville de bord de mer. Le lendemain, les infos annoncent qu’un homme s’est présenté à la police. C’est le père d’Isa. Il avoue avoir commis le meurtre de son frère. Isa est sur une plage face à la mer, face à l’eau, " d’où vient la vie " Isa pénètre doucement dans l’eau et disparaît.


masquer



Alias AS : André Sreiger

sept. 2016  Alias AS : André Sreiger

Projet d'exposition

Durant l'année 2006, puis en 2008 et 2009, j'ai suivi André Steiger lors de ces différentes mises en scène.
J'ai réalisé une série de photographies, un film documentaire, entretiens et différents documents de théâtre : Répétitions, travail autour de la table, captation des pièces de théâtre...
Les photographies ainsi que le film documentaire ont été présentés en 2008 au Théâtre de Saint-Gervais Genève pour les 80 ans d'André Steiger.

lire la suite / vidéos / photos

01.Vers la page, les vidéos d'André Steiger
02.Voir les photos


Alias AS, André Steiger / Part. 1

Alias AS, André Steiger / Part. 2

masquer



Yvette théraulaz " histoire d'elle"

janv. 2013  Yvette théraulaz " histoire d'elle"

Projet d'exposition

Yvette Théraulaz, chanteuse-comédienne, a été lauréate de la fête du comédien en 2001. Pour cette occasion, Philippe Lusher, directeur du théâtre du Grütli m'a demandé de réaliser un film documentaire pour la soirée de gala de la remise du prix. Par la suite j'ai réalisé de nombreux documents vidéos et photos qui font l'objet d'un projet d'exposition.

lire la suite / vidéos / photos

YVETTE THERAULAZ
Après des études musicales, elle suit des cours à l'École romande d'art dramatique au Conservatoire de Lausanne, avec un diplôme en 1964 et un an chez Tania Balachova à Paris. Très rapidement, elle s'engage dans des aventures théâtrales qui ont une dimension sociale, voire politique.

À l'âge de 14 ans, elle a joué dans Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, mise en scène par Benno Besson. Dès 18 ans et pour quelques années, elle joue au Théâtre Populaire Romand.

À l'âge de trente ans, elle fait ses débuts dans la chanson. Elle participe au festival de Bourges en 1982 (dont elle fût la révélation française) et 1986.

À la fois chanteuse et pianiste, elle jongle avec théâtre musical et récitals.
De Janvier 1977 jusqu'en 1991 plusieurs spectacles chansons -femmes tournées en Suisse France Québec Belgique Allemagne. Comme comédienne, elle travaille en Suisse, en France et en Belgique.

Distinctions
1992 Grand prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistique
2001 Prix du comédien - Théâtre du Grütli - Genève
2013 L’Anneau Hans Reinhart / Plus haute distinction théâtrale nationale attribué à un artiste suisse.

Voir les photos


masquer



Liberté et patrie

janv. 1990  Liberté et patrie

Projet expo photos

Depuis 1990 je me suis intéressé à la photographie de reportage, principalement sur le thème des manifs en Suisse.

lire la suite / vidéos / photos

A ce jour ma collection d’images, argentique et numérique comporte près de 5'000 prises de vues : WEF, manifs du 1er mai, guerre du Golf, OMC, marche des Salopes... Parallèlement j’ai également réalisé des images vidéo lors de certains de ces événements. C’est toujours l’image insolite que j’ai cherché à cerner, ainsi que la confrontation entre le citoyen et l’autorité dans la mesure du possible. J’ai à coeur de pouvoir présenter ces moments de vies.

Voir les photos


masquer





copyright Maurizio Giuliani - conception et réalisation Fabrique d'images